Filmer ses salariés de manière abusive: Attention danger!

Chefs d’Entreprise, soyez vigilants quant à l’utilisation des dispositifs de vidéosurveillance!

Ce n’est pas parce que vous avez peur pour  la sécurité de votre entreprise qu’il faut faire tout et n’importe quoi!
N’installez pas, par exemple de caméras braquée sur l’accès aux vestiaires ou dans les locaux affectés au repos de vos salariés. Les systèmes de télésurveillance doivent être utilisés dans le respect de ces derniers et de leur droit.

La loi est très claire en la matière.
A vouloir trop protéger votre société, vous risqueriez de vous mettre hors la loi et de payer par exemple une amende telle que la société PROVIDIS LOGISTIQUE (Délibération CNIL n°2014-307 du 17 juillet 2014).
Pire encore, vous pourriez ainsi être dans l’incapacité de prouver, avec les preuves récoltées, le manquement d’un salarié (comportement abusif, vol, etc). Ce dernier, quand bien même fautif, avec l’aide d’un bon conseil ne manquerait pas de vous assigner devant le tribunal des Prud’hommes. Auquel cas, vous risqueriez d’y perdre littéralement votre chemise.

Pour ces raisons, nous vous conseillons la prudence. N’hésitez pas en cas de doute à prendre conseil auprès de votre avocat, ou au moins avant de mettre en place un tel dispositif, de vous diriger vers des professionnels respectueux du droit.

Professionnels compétents, nous sommes également présents pour vous aider dans cette démarche qu’est la défense de vos intérêts.